Culture Alimentaire Autochtone

Cet ouvrage constitue l’expression ultime d’un échange d’expériences et de savoirs entre membres des peuples et nations asháninka, aymara, kayambi, cri, inuit, náhuatl, maya q’eqchi’, métis, misak et wolastoqey, qui traversent le continent américain du nord du Canada jusqu’en Amazonie. Ils se sont réunis pour la première fois en mai 2024 dans les forêts nuageuses de Yunguilla, en Équateur, lors de la rencontre intitulée « Transformation des systèmes alimentaires : perspectives des Peuples et Nations des Amériques ». Ce projet a débuté sous la forme d’une conversation sur la transformation des systèmes alimentaires autochtones de la région, enrichie au fil du temps par des entretiens individuels ou collectifs, des échanges d’idées sur les réseaux sociaux, des discussions autour de plats typiques avec différents membres des communautés, ainsi que d’autres formes de réflexions collectives.

Le livre est structuré de la manière suivante :

Le chapitre 1, Traditions et souveraineté alimentaire : pratiques agricoles de résistance des peuples autochtones, aborde le concept de souveraineté alimentaire et la manière dont certaines mesures de protection, telles que les lois autochtones, ont contribué à la préservation des systèmes de vie des peuples autochtones. 

Le chapitre 2, Éléments pour comprendre la transformation des systèmes alimentaires autochtones, est une synthèse d’une série d’entretiens réalisés avec les protagonistes de cet ouvrage. Du nord au sud de la région américaine, nous avons dialogué sur la nature et les caractéristiques des aliments et des préparations traditionnelles, les objets et ustensiles culinaires utilisés par chaque peuple, les causes perçues comme les plus importantes dans la transformation de leurs systèmes alimentaires, la façon dont ces transformations se relient aux régimes alimentaires autochtones actuels, les impacts du changement climatique et les stratégies mises en œuvre pour assurer la durabilité de l’alimentation autochtone et, pour conclure, pourquoi ils considèrent qu’il est important de continuer à parler d’alimentation autochtone.

Le chapitre 3, Semer, diversifier et réfléchir collectivement pour s’adapter au changement climatique, présente le discours d’Alejandro Marreros, représentant du peuple nahuatl, qui s’adresse à une communauté au sujet de l’appauvrissement et de la perte des savoirs et coutumes ancestrales dans de nombreuses communautés de Puebla, au Mexique. 

Le chapitre 4 est une interview de Ken Paul, représentant wolastoquey : « Si nous ne préservons pas nos systèmes alimentaires naturels, nous n’aurons pas d’habitat où vivre ». À travers diverses expériences, Ken Paul approfondit la pertinence culturelle et nutritionnelle d’aliments traditionnels pour sa communauté, tels que les pommes de terre, la viande d’orignal, les pousses de fougère, le saumon et le homard.

Le chapitre 5, Agenda pour la transformation des systèmes alimentaires : perspectives et actions des peuples et nations autochtones des Amériques, synthétise les dialogues et ré- flexions des peuples et nations autochtones des Amériques ayant participé à la rencontre de Yunguilla, Équateur, en 2024, élaborant un agenda de travail commun sur les systèmes alimentaires autochtones. 

Le chapitre 6 inclut un ensemble de Recettes culinaires de plats représentatifs des peuples autochtones. Ces plats traditionnels autochtones constituent un bref répertoire sélectionné par divers peuples ayant participé à l’élaboration de l’ouvrage, et révèlent la richesse ainsi que les saveurs de la cuisine autochtone.

Nuestras oficinas: